[OpenBSD]

Langue : fr  [équipes]
cs  en  fr  nl  pt

[Index de La FAQ] [Suivant : Principes de Base]

PF : Le Filtre de Paquets d'OpenBSD


Table des Matières


Packet Filter (que nous appellerons désormais PF) est le système utilisé par OpenBSD pour filtrer le trafic TCP/IP et effectuer des opérations de Traduction d'Adresses IP ("NAT"). PF est aussi capable de normaliser, de conditionner le trafic TCP/IP, et de fournir des services de contrôle de bande passante et gestion des priorités des paquets. PF fait partie du noyau GENERIC d'OpenBSD depuis la version 3.0. Les précédentes versions d'OpenBSD utilisaient un ensemble logiciel pare-feu/NAT différent qui n'est plus supporté.

PF fut initialement développé par Daniel Hartmeier. Il est maintenant développé et maintenu par l'équipe complète d'OpenBSD.

L'ensemble des documents listés dans la table des matières, disponible aussi au format texte, est destiné à servir d'introduction générale au pare-feu PF tel qu'il est livré avec OpenBSD. Même s'il couvre les fonctionnalités majeures de PF, il est uniquement destiné à servir de complément aux pages du manuel; il ne les remplace en aucun cas.

Pour une couverture complète et approfondie de ce que peut faire PF, nous vous conseillons de lire d'abord la page du manuel pf(4).

De même que le reste de la FAQ, cet ensemble de documents est orienté vers les utilisateurs d'OpenBSD 5.3 (la version la plus récente disponible à ce jour). Étant donné que PF continue sans cesse de s'améliorer, il existe un certain nombre de changements et d'améliorations entre la version fournie avec 5.3-release et la version fournie avec OpenBSD-current ainsi que des différences entre la version 5.3 et les précédentes. Nous vous recommandons de lire les pages du manuel de la version d'OpenBSD que vous utilisez.

[Index de La FAQ] [Suivant : Principes de Base]


[back] www@openbsd.org
$OpenBSD: index.html,v 1.58 2013/05/07 12:47:22 ajacoutot Exp $